samedi 8 décembre 2012

Chiesa San Massimo (Torino)

Le froid arrivé, les feuilles toutes tombées, la pluie de temps en temps glacée, la neige attendue,... les changements climatiques récents donnent plus envie de rester sous la couette que de sortir découvrir le monde. Mettons donc le côté aventurier en pause, mais gageons de garder la curiosité. A quoi cela sert-il de faire des bornes alors que Turin recèle de bijoux. Oui je ne mâche pas mes mots. Turin est sans conteste une ville incroyable. Arrivé avec le préjugé d'une ville grise et industrielle (ce qu'elle était en réalité), Turin a avec les JO de 2006 subit un changement extraordinaire. Les autorités locales ayant mis l'accent sur la culture et l'art, Turin s'est parée. Ville gastronomique avec le chocolat Gianduia, les glaces gelati, les fougasses facaccie, etc; ville artistique avec le musée du cinéma italien, le musée des arts modernes, etc; ville historique avec les ruines romaines, la fondation de l'unité italienne, etc; ville sportive; Torino est une ville magique!

Je m'en vais donc à sa rencontre pendant cette trêve hivernale.

Le froid, le ciel bleu, le soleil, la neige sur les montagnes, l'hiver est arrivé..

Aujourd'hui jour de l'Immacolata Concezione della Beata Vergine Maria (Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie), l'Italie est fériée. En effet, l'Italie possède comme jours fériés les jours suivants qui sont équivalents au système français:
  • Il Capodanno (Nouvel An) le 1er Janvier,
  • L'Epifania (Epiphanie) le 6 janvier,
  • Pasqua (Pâques),
  • Lunedì dell'Angelo (Lundi de Pâques),
  • Festa Della Liberazione (La Libération par les Alliés en 1945) le 25 Avril,
  • Festa del Lavoro (la Fête du Travail) le 1er Mai,
  • Festa Della Repubblica (la fête nationale) le 2 Juin,
  • Assunzione ou Ferragosto (Assumption) le 15 Août,
  • Tutti i santi ou Ognisanti (La Toussaint) le 1er Novembre,
  • Immacolata Concezione (Immaculée Conception) le 8 Décembre,
  • Natale (Noël) le 25 Décembre,
  • Santo Stefano (Saint Etienne) le 26 Décembre.

J'ai donc aujourd'hui profité de me renseigner sur le sujet. Ne m'intéressant pas plus que cela, je ne parlerai pas ici de ce dogme de l'Eglise catholique romaine défini par Pie IX le 8 décembre 1854.

Cependant, j'ai tenu à découvrir un lieu que je vois tous les jours, devant lequel je passe tous les jours et dont je me dis tous les jours que je devrais un jour aller voir. Il s'agit de l'église Saint Maxime (Chiesa San Massimo) qui est à un vol plané de pigeon de chez moi.


Le clocher vu de ma fenêtre, à un vol plané de mon voisin le pigeon

Turin traduit totalement l'esprit pieux du pays, il y a une multitude d'édifices religieux. Cela laisse un rayon d'action très court pour chaque église et Saint maxime n'échappe pas à la règle, elle reste une église de quartier. En effet, c'est sur demande des habitants du quartier qu'elle a été construite en style néoclassique tardif entre 1845 et 1853 par Giuseppe Leoni et Carlo Sada. Elle a une taille respectable dépassant les immeubles voisins de 5 étages et a un intérieur spacieux et riche. Je tenais à vous la présenter pour trois raisons:
  • Elle est à 50 mètres de chez moi et donc venir me visiter signifie également au moins en voir la façade;
  • Elle me rend grand service en me donnant l'heure tous les jours à 18h15 et 19h30, je peux donc au moins lui faire de la publicité;
  • Et plus sérieusement, je trouve son parvis magnifique.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la façade est majestueuse avec sa porte imposante, ses quatre colonnes et les quatre Evangélistes représentés en forme humaine.


La façade

Côté "chez moi" Via Andrea Provana

Les quatre Evangélistes (forme allégorique en parenthèse) sont Saint Jean dit l'apôtre ou l'évangéliste - San Giovanni - (l'Aigle), Saint Marc - San Marco - (le Lion Ailé),   Saint Luc - San Luca - (le Taureau Ailé) et Saint Matthieu dit le publicain - San Matteo - (l'Ange)

Saint Jean

Saint Marc

Saint Luc

Saint Matthieu