Partiels, vacances, mauvais temps et re-vacances, l'actualité de globe-trotter avait pris une pause. Un mal pour un bien de retrouver ami(e)s, famille et paysages familiers.
Cependant, l'eau coule sous les ponts, le temps passe ET le printemps est ARRIVE !
Le printemps est arrivé avec ciel bleu, soleil perçant, oiseaux qui chantonnent, enfants qui rient, anciens qui prennent le soleil, ... Bref, la dolce vita est bien là.
Sur ce beau cadre, le weekend dernier accueillait Pasqua, non pas Charles, mais Pâques ! Penchons-nous sur la Pâques italienne. Les italiens fêtent cet événement religieux en deux phases.
La première nommée Pasqua se déroule le Dimanche de Pâques durant lequel ils passent la journée en famille. Les plus religieux suivent l'Angelus du nouveau Pape Francesco (sans le premier, on dit François tout court) et tous succombent bien sûr au phénomène sociétal et commercial des chocolats et aux oeufs à chercher dans le jardin. Chance, cette année, dimanche fut ensoleillé cependant le lundi fut morose avec quelques pluies entamant la deuxième phase de Pâques.
Celle-ci est nommée Pasquetta et se déroule donc le Lundi de Pâques officiellement férié non pas en famille mais entre ami(e)s. Les italiens se retrouvent autour d'un barbecue ou d'un pique-nique en ce jour avant une promenade et partagent un bon moment. Malheureusement, cette année, ils l'ont passé à l'intérieur.
Mais en Italie, comme à chaque événement, le nourriture est très caractéristique. Lors du festin familial du Dimanche de Pâques, les maîtresses de maison placent au centre de la table les oeufs de Pâques qui ont été bénis ou non par un prêtre. L'agneau rôti est bien sûr présent en tant que pièce maîtresse du repas de Pâques rappellant l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde. On retrouve la forme de l'agneau pour les gâteaux arrivant au dessert fait aux fruits confits, aux pépites de chocolat ou encore à l'amande (proche des Panettone). Les Milanais, eux, utilisent la figure de la colombe, Colomba, qui symbolise la bonne nouvelle et termine le repas de Pâques dans la joie. La colombe est le symbole de Pâques. Dans l'épisode du déluge, cet oiseau revint à l'arche de Noé en tenant un rameau d'olivier dans son bec, symbole de la paix apportée par Jésus. A Naples, il existe un dessert traditionnel nommé la Pastiera.
Colomba pasquale
Pastiera Napolitana
Une autre tradition intéressante se déroule à Florence. Lo Scoppio del Carro ou l'explosion du char est une gigantesque explosion suivie de feux d'artifice. Cette tradition date de plus de 300 ans et implique un char très grand tiré par des boeufs blancs parés de guirlandes de fleurs jusqu'à la basilique de la Santa Maria del Fiore au centre de la ville. Pendant la messe, un prêtre allume avec le feu saint une raquette en forme de colombe qui se dirige vers le char et l'allume. Suivent une grande explosion et de spectaculaires feux d'artifices dont on dit qu'ils apporteront une bonne récolte. Après la messe a lieu une procession en costumes médiévaux dans les rues de Florence.
Bien d'autres traditions existent dans chaque région, province, village et sont chacune à découvrir.
Lo Scoppio del Carro alla Basilica di Santa Maria del Fiore
Les boeufs blancs vêtus de fleurs
Florentins médiévaux