Quelle période chargée fût cette fin décembre et ce début de janvier. Les fêtes se suivent, les repas gargantuesques ne finissent pas, la fatigue s'accumule mais les traditions restent.
Basée sur une culture chrétienne comme en France, les italiens passent les fêtes aussi bien ou aussi mal que nous en plusieurs dates:
Il 25 Dicembre - Natale
Les italiens fêtent Noël comme en France à ceci près que les petits ritals ne reçoivent pas de cadeaux... c'est la crise!!! Enfin ce n'est pas tout à fait la raison. En fait, les italiens n'utilisent pas la figure commerciale du Babbo Natale pour s'offrir des cadeaux. Ils se font souffrance et attendent un peu (voir plus bas).
Babbo Natale in persona
Cependant, les italiens peuvent (s'ils sont pratiquants) fêter la naissance du Christ en allant par exemple au Vatican ou ils peuvent juste partager un bon repas en famille. Vous ne trouverez bien sûr pas sur les tables d'escargots, de cuisses de grenouille, de fois gras, de champagne ou autres mets caractéristiques de notre chère France. Vous pourrez cependant trouver de bons vins (le vin rouge Chianti ou le péteux Spumante par exemple), des mets à l'italienne avec la farandole de fromage, de charcuterie, de pâtes, ainsi que des plats plus élaborés. La particularité bien connue (tellement connue qu'on la retrouve dans les supermarchés français) est le gâteau en dessert qui est soi un Panettone, soit un Pandoro ou soit les deux...
Le Panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes traditionnelle de la Lombardia, du Milanese et du Piemonte. On peut le déguster avec un Spumante ou un Moscato. Son origine reste un mystère et laisse de nombreuses légendes planées autour de lui.
Le Pandoro, lui, est une brioche avec une forme d'étoile saupoudrée de sucre glace traditionnelle de la région de Verona. Son origine est également disputable mais il serait vraisembablement un dérivé de son ancêtre le Nadalin et du Pain de Vienne.
Panettone e Pandoro
Il 26 Dicembre - San Stefano
Jour férié également, les italiens fêtent la Saint-Etienne (comme les catholiques et les protestants alors que les orthodoxes le fêtent le 27 décembre). Il est remémoré en ce jour le premier martyr chrétien qui est, vous l'aurez deviné, San Stefano selon le Nouveau Testament. Condamné pour blasphème à la lapidation, Etienne perdit la vie en l'an 36. La condamnation fut donnée par plusieurs inquisiteurs dont Saulo di Tarso, futur Saint Paul.
C'est également une fête nationale en Autriche, Allemagne, Irlande, Danemark, Catalogne, Croatie, Serbie, Monténégro et Roumanie.
Il 31 Dicembre - San Silvestro e il 1 Gennaio - il Capodanno
Viens ensuite la nouvelle année (Capodanno) où la tradition veut de faire un repas, le réveillon (Veglione). Les éléments traditionnels sont les saucisses zampone venant de la cuisine Emilienne et cotechino venant des régions du Nord-est avec des lentilles. Outre cet élément culturel, la soirée se passe comme chez nous.
Il 06 Gennaio - L'Epifania e la Festa della Befana
En Italie, le 6 janvier est exclusivement réservé à la Befana prenant le pas sur les rois mages. Cette sorcière est une figure typique du folklore italien dont le nom provient de la déformation d'Epifania vers Befana.
La Befana
La Befana est l'analogue du Père Noël. En effet, les enfants accrochent à la cheminée leur chaussette et c'ets la Befana qui la veille de l'Epiphanie passe par les cheminées pour déposer dans les chaussettes caramels et chocolats pour les gentils et charbons pour les enfants difficiles (en réalité du sucre noir comestible ou du réglisse). C'est une figure qui peut revêtir l'apparence d'une sorcière bienveillante voire sexy ou laide avec un pustule sur le nez. Elle vole sur son balai avec une bourse et un sac pleins de bonbons et de cadeaux. C'est donc plutôt aux grand-mères de se déguiser et non aux grand-pères. Beaucoup d'articles commerciaux ou de dessins la représentent avec un chapeau pointu tel qu'à Halloween comme ci-dessus ; mais pour les puristes la sorcière porte un fichu à l'image de la Befana Romana.
La Befana Romana
L'origine de cette croyance est elle aussi incertaine.
Certains croient en une origine romaine reprise par la chrétienté. En effet lors de la fête romaine en l'honneur de Giano di Strenia, les gens avaient l'habitude de s'offrir des cadeaux.
D'autres croient une autre version selon laquelle les rois mages allant vers l'enfant Jésus pour lui offrir des cadeaux avaient rencontré sur leur chemin une vieille femme. Ils lui demandèrent leur chemin et lui proposèrent de les accompagner. La vieille femme refusa mais prise de remords ensuite, elle partit avec des cadeaux à la recherche de la caravane des rois mages. Ne la retrouvant pas, elle offrit ses présents aux enfants qu'elle rencontrait. Ainsi, chaque nuit du 5 au 6 janvier, elle apporte des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux vilains.
Cette figure est entourée de traditions tel que de laisser une mandarine ou une soupe de haricots pour la Befana. Une autre tradition est de manger des Befanini qui sont des petits biscuits sablés personnalisable à l'infini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire