Voilà après avoir dit tout ça, j'ai tout dit. Mais je vais quand même développer un peu sur ce village méconnu qu'est Certaldo et sur ce fameux auteur Boccaccio.
Certaldo est une ville très mignone de 16 000 certaldesi de la province de Firenze en Toscana. Le territoire est baigné par l'un des affluents de l'Arno (qui passe par Florence), l'Elsa et par le torrent Agliena. Sa géographie se distingue par la division de la ville entre le Certaldo alto, vieille ville, fortifiée, situé sur la colline surplombant la plaine de San Gimignano et le Certaldo basso, ville moderne qui se développe dans la plaine depuis le XVIIIème siècle.
La plaine de San Gimignano
La campagne toscane
Comme dit précédemment, Boccaccio est né, a vécu et est mort à Certaldo, plus précisément dans le Certaldo alto. Boccaccio est né en 1313 et est décédé le 21 décembre 1375. Il est considéré comme l'un des créateurs de la littérature italienne en prose grâce notamment avec son recueil de nouvelles le Decamerone écrit en toscan (il faut savoir que l'italien moderne provient de la Toscane).
Portrait de Boccaccio, détail d'une oeuvre de Andrea del Castagno, 1449
Outre le Décaméron, Boccace aura aussi écrit de nombreux ouvrages: La caccia di Diana, Filocolo, Filostrato, Teseida, Comedia delle ninfe fiorentine, Amorosa visione, Elegia di Madonna Fiammetta, Ninfiane fiesolano, Corbaccio, etc.
Statue de Boccaccio dans le bas Certaldo
Ruelle du haut Certaldo avec la maison de Boccaccio au niveau de la tour à gauche
Inscription devant la maison banale de Boccaccio
Porche de la maison de Boccaccio
Une célébrité inscrite partout dans la ville
Place principale du haut Certaldo
Palazzo Pretorio
Era Certaldo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire