dimanche 5 mai 2013

Sacra di San Michele - Sant'Ambrogio - Piemonte

Le soleil étant définitivement arrivé, il peut nous guider vers de nouveaux horizons. Cette fois, il nous a mené à la Sacra di san Michele. C'est un vieux et magnifique complexe architectural posé par la main de l'Homme (aidé par Dieu pour certains) sur le mont Pirchiriano, non loin de Turin car à l'embouchure de la vallée de Susa. Cet édifice religieux appartient au diocèse de Susa, est situé dans la commune de Sant'Ambrogio à 40 minutes du centre de Turin en train régional et est le symbole de la région piémontaise.

La Sacra est une abbaye et ne date pas d'hier. Selon certains historiens, il existait déjà à l'époque romaine un poste militaire à son emplacement afin de contrôler les flux routiers vers la Gaulle, récupéré par la suite par les Lombards contre les invasions des Francs. Comme beaucoup de monuments religieux, la date de création est incertaine et entourée de mythes et légendes. L'abbaye a été construite petit à petit. En gros, elle aurait été fondée autour de l'an 1000 à une vache près et construite à la fin du 10ème siècle quand Giovanni Vincenzo y vécut. A côté de la partie la plus vieille, Giovanni Vincenzo réalisa une autre partie qui est la place centrale de la crypte avec une architecture byzantine avant la création d'un petit monastère pour accueillir quelques moines et pèlerins du à la magnanimité et à la foi d'Hugo de Montboissier, gouverneur d'Aurec-sur-Loire en Auvergne. Les années suivantes virent l'abbaye se terminer.
Cependant avec les âges et les aventures de l'Histoire piémontaise, elle a perdu de son standing. C'est au début du 19ème siècle que le roi Carlo Alberto di Savoia offrit la restauration de l'oeuvre à Antonio Rosmini. Ce dernier aussi connu par sa congrégation qui administra l'abbaye après une brève di Pape Grégoire XVI. Le Pape Jean-Paul y aura fait ne visite le 14 juillet 1991.

L'abbaye est surtout connue pour être une étape de la Via Francigena qui unit le Mont Saint-Michel (France) au Santuario di San Michele Arcangelo près de Foggia (Italie). Les trois lieux sont séparés de 1000km l'un de l'autre alignés le long d'un droite qui joint à un bout Jérsalem et de l'autre St Michael's Mount au Royaume-Uni.

Droite de la Via Francigena

C'est sans aucun doute un endroit à voir. Le résultat est d'autant plus appréciable en le méritant, pour cela, vous pouvez gravir les 600 mètres de dénivelé  par deux parcours: l'un partant de l'Eglise de San Michele, l'autre partant de Sant'Ambrogio par un chemin de croix. On peut y croiser de nombreux randonneurs mais aussi des scouts car Sant'Ambrogio est un lieu important de la création du scoutisme. Autant vous dire que si vous avez du mal à marcher, allez-y en voiture; mais attention, la Sacra possède un nombre incroyable d'escaliers et de marches. Je vous laisse admirer par vous-même le lieu avec les photos suivantes.

Panorama en direction de Turin qu'on voit au loin (le gros amas blanc)

La zone n'est peut-être pas si pieuse que ça..

Sacra di San Michele et son dénivelé

Sacra di San Michele à la moitié du parcours

Ancienne chapelle de la Sacra

La Sacra derrière l'ancienne chapelle

La Sacra contemple les Alpes ou les Alpes contemplent la Sacra..

La Sacra di San Michele bientôt atteinte

Construite vraiment au sommet du mont Pirchiriano

Un air du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones

A l'intérieur de la Sacra

La Sacra en partie en ruines, mais que de magnifiques ruines


Era la Sacra di San Michele.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire