mercredi 31 octobre 2012

Pizza

Mais arrêtez donc de baver!  Je ne ferai pas de dégustation ici. Que les déçus s'en aillent de suite, cet article se veut descriptif et culturel. 

Ah! La pizza, l'une des meilleures choses qui n'ait jamais été inventée. Elle permet de satisfaire tout le monde: les mathématiciens, les jongleurs, les petites papilles et tant d'autres!
- Les mathématiciens? Mais oui! Grâce à la pizza, il est très facile de se souvenir du volume d'un cylindre. Si vous prenez une pizza de rayon z et d'épaisseur a, son volume est égal à pizza = π.z.z.a !

La pizza vu par les mathématiciens

- Les jongleurs? Mais oui! Tous les ans sont organisés des championnats de la pizza dont l'une des épreuves est la pizza acrobatica. cette épreuve consiste à faire des figures acrobatiques avec la pâte à pizza fraîche. Je vous mets par exemple ci-dessous une vidéo montrant le champion du monde de 1998, 2001 et 2002, Paolino Bucca, en exécution.

Pizza acrobatica

- Les petites papilles? Mais oui! Il existe tellement de pizzas différentes que tout le monde y trouve son compte. Vous pouvez même en inventer en regardant ce qu'il vous reste dans le frigo. Vous pourrez même la proposer au championnat du monde de pizzas face à de nombreux pays et villes du monde entier (New-York, Boston, etc). Cependant, les classiques restent indétrônables. Faisons un petit tour de ces reines:

  • Bianca (mozzarella)
  • Calzone (piazza fermée garnie de mozzarella, jambon, champignons, tomates, oeufs, etc)
  • Capricciosa (mozzarella, champignons, artichaut, jambon, olives, huiles d'olive)
  • Forestiera (tomate, champignons, jambon)
  • Friulane (tomate, pomme de terre, lardons, oignons, fromage à raclette)
  • Marrone (champignons)
  • Nutella (Nutella)
  • Quattro formaggi (mozzarella plus trois autres fromages dépendant des régions)
  • Quattro stagioni (comme la Capricciosa mais avec un arrangement visuel permettant de représenter les 4 saisons: le jambon est l'hiver ce que les champignons sont à l'automne tandis que les olives sont à l'été ce que les artichauts sont a printemps)
  • Regina (tomate, mozzarella, jambon, champignon)
  • Romana (tomate, mozzarella, anchois, origan, huile d'olive)
  • Rossa (tomate)
  • Siciliana (tomate, mozzarella, basilic, anchois, câpres)
  • Zucchero (sucre)
  • Et tant d'autres!Pomodoro, reines
Mais attendez, on en oublie les principales. Vous ne voyez pas lesquelles? Celle qui a été la première, la Miss plus ses deux dauphines. Vous ne voyez toujours pas? Vous trouverez la réponse un peu plus bas car je vais approfondir le sujet. En effet, la pizza n'est pas à prendre à la légère.

La pizza est vieille de 500 ans et originaire de Naples (hm... une première piste...) et elle n'avait à cette époque aucun rapport avec celles que nous connaissons aujourd'hui. Elles s'appelaient d'ailleurs fouaces (galettes) napolitaines. Son étymologie est partagée entre ceux qui la considère venir du haut-allemand "bitto" qui signifie "morceau de pain" et ceux qui la considère venir du grec "pitta" qui signifie "fouace/galette". Vos cours d'histoire vous enseignerons que sans la découverte de l'Amérique, les premières pizzas étaient sans tomates. Elles étaient dégustées sucrées chez la bourgeoise et salées parmi la plèbe. C'est au 17ème siècle que le Nouveau Monde apportera la tomate et permettra de l'ajouter à la structure du plat avec une pâte (dont le secret varie d'une famille à l'autre), d'une base (tomate ou crème) et d'une garniture. A ses débuts la pizza est considérée comme le plat du pauvre qui permet de nourrir la majorité du peuple napolitain. Vous l'aurez compris, la première pizza est la Napoletana (tomate, mozzarella, anchois, olives, origan, huile d'olive, sel marin). C'est d'ailleurs à Naples en 1889 que le chef Raffaele Esposito (dont le nom reste sur les restaurants héritiers dans le monde gage de leur origine et de leur qualité) compose pour oeuvre la Margherita (tomate, mozzarella, basilic, huile d'olive) en l'honneur de la reine du même nom et aux couleurs du drapeau italien. La deuxième dauphine est la Marinara (tomate, ail, origan, huile d'olive).

Pizza Napoletana

C'est seulement pendant la Seconde Guerre Mondiale que la pizza s'exporte dans toute l'Italie et donne naissance aux nombreuse variantes. Elle conquiert le reste du Monde dans les années 60 notamment les Etats-unis où naissent d'autres variantes.
Aujourd'hui, la pizza est ancrée dans la culture italienne et fait partie du quotidien. c'est donc normal que le 14 février 2008, la Napoletana a reçu de la part de la commission européenne le statut de "Spécialité Traditionelle Garantie" la protégeant des fausses copies et en protégeant sa coception et sa philosophie.
dans le quotidien, on peut voir les midis, les queues devant les pizzerie réclamant les parts de pizzas d'un mètre de diamètre auprès des pizzaioli.

Personnellement, je la préfère dans son format traditionnel (60cm de diamètres) à partager à deux en sortie de discothèque sur un banc d'un joli quartier de Turin.


Bon, bah du coup ça m'a donné faim... Je m'en vais donc chercher une pizza. Allez! Une Bismarck (tomate, mozzarella, jambon, oeuf, huile d'olive)!

Buon appetito !

vendredi 26 octobre 2012

Martini

"My name is Bond, James Bond" dit le célèbre agent de Sa Majesté dont le dernier opus sort en ce moment dans les salles du monde entier. Non, je ne veux pas vous parler de Skyfall, je ne l'ai tout simplement pas encore vu. Mais en ces temps de marketing forcé, je me sens obligé de vous dévoiler un des nombres points communs que j'ai avec ce cher James. Non, ce ne sera pas la classe, l'Aston Martin ou les gadgets mais le Vodka Martini.


Vodka Martini, shaken, not stirred.

Martini est une marque de vermouth italien, nommé d'après la distillerie Martini & Rossi et né à Turin de la rencontre en 1847 d'un commerçant de vins, Alessandro Martini, et d'un herboriste, Luigi Rossi. Ils créeront ainsi Martini Rosso.

Siège social de Martini, piazza San Carlo, Torino

C'est en 1910, que les fils de Luigi Rossi créeront Martini Bianco accompagné de sa célèbre illustration de Marcello Dudovich, La Dame Blanche. Ils iront ainsi de succès en succès dans de nombreux pays.

La Dama Bianca manifesto di Marcello Dudovich, 1918.
La Dame Blanche

Aujourd'hui le vermouth se décline en plusieurs touches: Rosso, Bianco, Rosato, Extra-Dry, Fiero et d'Oro.

Fichier:Marini IMG 0024.JPG
Extra-Dry, Bianco, D'Oro, Rosato e Rosso

Il Rosso:
Comme dit précédemment, le Rosso est le premier créé. Après quelques années d'expérimentation, il est commercialisé en 1863. Au goût sucré et légèrement amer, il exhale des arômes divers par un assemblage subtil de vin et d'herbes. Consommé avec de la glace, du citron ou en cocktail, sa couleur ambré foncé vient d'un ajout de caramel.

Il Bianco:
C'est donc les fils Rossi qui créent en 1910 le Bianco, sa robe jaune paille et sa douce saveur de vanille et d'épices le rendant moins amer et plus raffiné que son prédécécesseur. Il se consomme avec de la glace, du citron mais aussi avec du soda, du tonic ou de la limonade.

Il Rosato:
Commercialsé depuis 1980, le Rosato est caractérisé par le bouquet doux et persistant qu'il dégage marqué  par des pointes de canelle et de clou de girofle le rendant moins amer que le Rosso.

L'Oro:
Créé en 1998 possède des saveurs d'agrumes relevées par des notes de vanille, de noix de muscade, de coriandre et de miel.

Il Fiero:
Egalement créé en 1998 possède des arômes prononcés où dominent des notes de fruits et d'agrumes méditerranéens.

L'Extra-Dry:
Créé en 1990, ce vermouth de couleur paille avec un nez plus prononcé que le Rosso tend à faire ressortir la framboise, le citron et un peu de caramel. Il sert de base à de nombreux cocktail.
Amateur de vermouth, vous n'avez que l'embarras du choix et c'est ce dernier que l'on retrouve dans le Vodka Martini. Dans ce cocktail, le dry tend à sublimer une bonne vodka. C'est pourquoi il n'y est qu'à faible proportion.

Vodka Martini maison

C'est ainsi que je me suis laissé tenter...
- 7cL de Vodka de qualité
-1/2cL de Vermouth Dry (exemple: Martini Extra-Dry)
- 2 olives dénoyautées pour décorer
Vous pouvez le mélanger à la cuillère ou alors dans un shaker (comme James.. héhé!).
Mon avis, qui n'est que subjectivité, est que le mélange est assez détonant. Le Vermouth change vraiment l'appréhension de la Vodka. Je n'en raffole pas mais j'aime les olives qui, en touche finale et bien imbibées du mélange, sont succulentes. 

A vous d'essayer!


mercredi 24 octobre 2012

Erasmus

Dédicace à ma famille qui m'a donné le goût du voyage et mon ouverture culturelle.


Erasmus... Après plus d'un mois à Turin, il m'est impossible de ne pas faire un article sur Erasmus. Etant en mobilité en Italie pour en théorie 2 ans mais en pratique 1 an et demi ( vous savez certainement que je comprime mon Master en 3 semestres au lieu de 4 afin de faire mon Travail de Fin d'Etude dans un autre pays pour diverses raisons) et ayant postuler au programme Erasmus, je bénéficie pour ma première année du statut Erasmus et des avantages qu'il procure notamment les aides financières en provenance de l'Europe.

Mais revenons sur Erasmus, non pas le programme, mais le personnage.

Desiderius Erasmus Roterodamus

Erasme en français ou Desiderius Erasmus Roterodamus de son vrai nom ( naissance incertaine autour de 1465 - mort en 1536) était un humaniste et un théologien néerlandais. Ce sont ses voyages au travers de l'Europe pendant de nombreuses années pour s'enrichir des cultures et développer son humaniste qui en fait un symbole pour le fameux programme européen. Son cosmopolitisme a fait de lui un grand défenseur de la paix, notamment en Europe. Les rivalités entre Anglais, Allemands, Espagnols, Français et Autres le tiraillaient. C'est ainsi qu'il dit (à replacer dans son contexte) "Pourquoi ces noms stupides nous séparent-ils, puisque le nom de chrétien nous unit ?" C'est sans doute l'un des (voire le) premiers Européens.

"Le monde entier est notre patrie à tous " - Erasmus -

C'est à travers le nom de ce personnage que le programme européen LifeLong Learning contient en son sein le programme ERASMUS ("European Region Action Scheme for the Mobility of University Students" signifiant "Programme d'Action Européen pour la Mobilité des Etudiants").


Le programme a été créé en 1987 lors de la conférence de Rome avec la participation de 11 états. Actuellement, il permet aux étudiants des 27 Etats membres de l'Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark,  Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède), des Etats de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et des deux états membres en procédure d'adhésion à l'Union Européenne (Croatie et Turquie) de jouir d'une facilité de mobilité, d'un encadrement et d'aides pour un séjour (étude ou stage) dans un autre pays du programme d'une durée de 3 mois minimum et de 12 mois maximum. On ne le sait pas assez mais le programme est également ouvert aux enseignants, aux personnels d'entreprise en mission d'enseignement et aux personnels des établissements d'enseignement supérieur en mission de formation. De plus, il n'y a pas que les étudiants d'universités qui peuvent participer, mais aussi ceux des instituts, des écoles, des conservatoires et de lycées (BTS). Le programme soutient le développement de la dimension européenne, des compétences linguistiques et interculturelles ainsi que l'apprentissage d'un savoir-faire et d'un savoir-être à l'étranger. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site officiel http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php

Certes, il y a Erasmus, ERASMUS mais il y a ERASMUUUUSSSSS !!!! Le vrai, le concret, celui qu'on vit sur le terrain. Même si je suis parti depuis très peu de temps, il me semble que je peux déjà témoigner de l'enrichissement d'un tel voyage.

Une infime partie de l'immense communauté Erasmus Torino

Qu'importe le lieu où vous vous trouvez en Europe, Erasmus fait de chacun de ces lieux le carrefour des nations, des cultures, des parcours et ambitions. Même si je ne peux pas témoigner avec certitude de la présence de toutes les religions et idées, de nombreuses nations sont représentées. Petit QUID des nations côtoyées ou croisées (en soirées): algériens, allemands, australiens, belges, brésiliens, chinois, coréens (du sud), espagnols, estoniens, français, italiens, kazakhs, marocains, polonais, tunisiens, turcs,.. Et il y en a, j'en suis sûr, encore plein d'autres que je vais rencontrer.
En pratique, c'est donc une effusion de découvertes mais qui ne sont pas forcément évidente. Il faut savoir comprendre et se faire comprendre. Les discussions sont en ce qui me concerne soit en anglais, français, italien voire espagnol (Ah! Ces espagnols.. ils parlent beaucoup trop fort! =D ) en évitant les mélanges. Il ne faut pas le cacher, la vie Erasmus tourne beaucoup autour de la fête et du partage. Chacun enseigne à l'autre comment faire le fête, boire et manger dans son pays. Le tout lors de soirées organisées les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis (Oui, on se repose les dimanches) dans des bars, clubs lors d'apéritifs ou soirées nocturnes à des prix très (mais très) abordables incitant à la récidive.

Pour conclure, je ne peux qu'encourager celles et ceux qui auraient l'envie ou qui hésitent encore à partir. 


Vous aussi, voyagez!

dimanche 14 octobre 2012

Macchina

En cette fin de semaine qui aura vu sortir la nouvelle Fiat 500L en France (le 10 octobre), parlons un peu voiture.
Turin fait de suite penser à la célèbre marque précédemment citée, FIAT, pour Fabbrica Italiana Automobili di Torino. En effet, la firme est né en 1899 grâce à plusieurs actionnaires dont le principal est Gianni Agnelli. La famille Agnelli détient encore par jeu de holdings une grosse partie de la firme et le président actuel n'est autre que John Elkann, le petit-fils de Gianni Agnelli. Actuellement, la firme est connue de par le monde pour sa fameuse Cinque Cento dont la version Lounge (500L) vient de sortir. Cependant, elle est également connue en ce moment en Italie pour ses licenciements et bouleversements en ces temps de crise. Et oui, les petits français de l'automobile ne sont pas les seuls, et même dans d'autres pays comme l'Allemagne, les temps sont durs pour l'automobile. Notons que le phénomène ne touche pas que cette filière en Italie, mais bien d'autres dont la chaîne de distribution FNAC.
Les rues de Turin offrent donc la possibilité de voir énormément de bolides italiens dont je vous laisse deviner les modèles ci-après.
FIAT

FIAT

Lamborghini

Ferrari

Maserati

Outre les FIAT, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, Lamborghini,... on peut voir énormément d'Audi, de BMW, de Volkswagen, quelques Porsche et Jeep -sponsor de la Juventus et appartenant à Chrysler qui appartient à FIAT- mais aussi des voitures françaises (!!!) Peugeot, Citroën et Renault. On voit avec surprise des Twizzy de la marque française aux losanges.

C'est donc très agréable de se balader et de découvrir quelques bijoux, d'autant plus que c'est une effusion de couleur passant par tout le spectre y compris par le rose bonbon ou le bleu turquoise. Mais attention, en Italie, il faut garder l'esprit affûté et ne pas s'égarer pour ne pas risquer de se faire renverser. En effet, les italiens ne sont  les plus assidus concernant les règles de circulation. En temps normal, c'est-à-dire sans la présence de la police municipal qui gère la circulation et rétablit (un peu) les règles, les conducteurs s'arrêtent au rouge + une seconde et démarrent au vert - une seconde. Je pense que les garagistes sont heureux de vivre ici car ils doivent sûrement changer beaucoup de pneus et de klaxons. Et oui, il n'est pas rare d'entendre des pneus grincer lors de virages serrés ou de démarrage de pilote de Formule1 et d'entendre les klaxons dès que le feu passe au vert... Les italiens aiment également se garer n'importe où histoire d'aller faire une course, boire un coup 15 minutes dans un bar ou aller en boîte. Où se garent-ils me demandez-vous? Et bien au milieu de la rue sur la ligne blanche, sur les bas côtés et en travers devant les bateaux de portes.
Par exemple, j'ai vu une Fiat 500 garée au milieu d'une avenue à côté des discothèques vers 3 heures du matin. Mais ne nous inquiétons pas, il ou elle devait draguer sur la piste. Mais il ou elle a dû s'inquiéter car la voiture s'est tout de même faite enlever.
Ah, mais bon, comment peut-on espérer une conduite prudente du conducteur lambda quand on remarque les forces de sécurité (Police, Carabinieri,  etc) qui roule en contre-sens normalement pour doubler les trams, passent aux feux rouges tout en n'étant pas en intervention?

Autres caractéristiques culturelles, citons la conduite avec le téléphone dans la main gauche et la main droite qui commente vivement la conversion (non, ils ne sont pas dotés d'une troisième main pour tenir le volant). Citons encore la conduite sans ceinture et le tout sans trop de contrôles de police.

Mais tout cela fait parti du décor et c'est pour ça qu'on les aime nos voisins italiens!

Benvenuti !


Ciao ragazzi!
C’est avec plaisir que j’ouvre ce blog pour partager avec vous un peu de bonheur italien. La DOLCE VITA et la BELLA VITA sont bien au rendez-vous!
Il Mole di Torino
Il Mole di Torino sotto un fuoco d’ artificio
Comme vous devez le savoir, je me trouve à Turin où je poursuis mes études d’ingénieur. Je suis en effet inscrit à la Laurea Magistrale in Ingegneria Aerospaziale qui est un Master en - vous l’aurez deviné grâce à la proximité des langues française et italienne - ingénierie aérospatiale au Polito (Universita del Politecnico di Torino).
Primo piatto di penne e la birra
Arrivé Jeudi 13 Septembre, les jours se sont succédés avec une rapidité incroyable à cause des impératifs administratifs et d’installation. Cependant il faut noter que Torino m’aura bien surpris. Son temps ensoleillé, ses gens accueillants, son caractère historique, sa gastronomique succulente et notamment sa vue sur les Alpes donnent une agréable surprise aux nouveaux arrivants.
Ce sera donc avec plaisir que je vous ferai découvrir cette ville, la région du Piémont et l’Italie.
Tant de choses ce sont déjà passées, mais j’en ferai référence plus tard. 
Ci sentiamo! Baci.