Mais arrêtez donc de baver! Je ne ferai pas de dégustation ici. Que les déçus s'en aillent de suite, cet article se veut descriptif et culturel.
Ah! La pizza, l'une des meilleures choses qui n'ait jamais été inventée. Elle permet de satisfaire tout le monde: les mathématiciens, les jongleurs, les petites papilles et tant d'autres!
- Les mathématiciens? Mais oui! Grâce à la pizza, il est très facile de se souvenir du volume d'un cylindre. Si vous prenez une pizza de rayon z et d'épaisseur a, son volume est égal à pizza = π.z.z.a !
La pizza vu par les mathématiciens
- Les jongleurs? Mais oui! Tous les ans sont organisés des championnats de la pizza dont l'une des épreuves est la pizza acrobatica. cette épreuve consiste à faire des figures acrobatiques avec la pâte à pizza fraîche. Je vous mets par exemple ci-dessous une vidéo montrant le champion du monde de 1998, 2001 et 2002, Paolino Bucca, en exécution.
Pizza acrobatica
- Les petites papilles? Mais oui! Il existe tellement de pizzas différentes que tout le monde y trouve son compte. Vous pouvez même en inventer en regardant ce qu'il vous reste dans le frigo. Vous pourrez même la proposer au championnat du monde de pizzas face à de nombreux pays et villes du monde entier (New-York, Boston, etc). Cependant, les classiques restent indétrônables. Faisons un petit tour de ces reines:
- Bianca (mozzarella)
- Calzone (piazza fermée garnie de mozzarella, jambon, champignons, tomates, oeufs, etc)
- Capricciosa (mozzarella, champignons, artichaut, jambon, olives, huiles d'olive)
- Forestiera (tomate, champignons, jambon)
- Friulane (tomate, pomme de terre, lardons, oignons, fromage à raclette)
- Marrone (champignons)
- Nutella (Nutella)
- Quattro formaggi (mozzarella plus trois autres fromages dépendant des régions)
- Quattro stagioni (comme la Capricciosa mais avec un arrangement visuel permettant de représenter les 4 saisons: le jambon est l'hiver ce que les champignons sont à l'automne tandis que les olives sont à l'été ce que les artichauts sont a printemps)
- Regina (tomate, mozzarella, jambon, champignon)
- Romana (tomate, mozzarella, anchois, origan, huile d'olive)
- Rossa (tomate)
- Siciliana (tomate, mozzarella, basilic, anchois, câpres)
- Zucchero (sucre)
- Et tant d'autres!Pomodoro, reines
Mais attendez, on en oublie les principales. Vous ne voyez pas lesquelles? Celle qui a été la première, la Miss plus ses deux dauphines. Vous ne voyez toujours pas? Vous trouverez la réponse un peu plus bas car je vais approfondir le sujet. En effet, la pizza n'est pas à prendre à la légère.
La pizza est vieille de 500 ans et originaire de Naples (hm... une première piste...) et elle n'avait à cette époque aucun rapport avec celles que nous connaissons aujourd'hui. Elles s'appelaient d'ailleurs fouaces (galettes) napolitaines. Son étymologie est partagée entre ceux qui la considère venir du haut-allemand "bitto" qui signifie "morceau de pain" et ceux qui la considère venir du grec "pitta" qui signifie "fouace/galette". Vos cours d'histoire vous enseignerons que sans la découverte de l'Amérique, les premières pizzas étaient sans tomates. Elles étaient dégustées sucrées chez la bourgeoise et salées parmi la plèbe. C'est au 17ème siècle que le Nouveau Monde apportera la tomate et permettra de l'ajouter à la structure du plat avec une pâte (dont le secret varie d'une famille à l'autre), d'une base (tomate ou crème) et d'une garniture. A ses débuts la pizza est considérée comme le plat du pauvre qui permet de nourrir la majorité du peuple napolitain. Vous l'aurez compris, la première pizza est la Napoletana (tomate, mozzarella, anchois, olives, origan, huile d'olive, sel marin). C'est d'ailleurs à Naples en 1889 que le chef Raffaele Esposito (dont le nom reste sur les restaurants héritiers dans le monde gage de leur origine et de leur qualité) compose pour oeuvre la Margherita (tomate, mozzarella, basilic, huile d'olive) en l'honneur de la reine du même nom et aux couleurs du drapeau italien. La deuxième dauphine est la Marinara (tomate, ail, origan, huile d'olive).
Pizza Napoletana
C'est seulement pendant la Seconde Guerre Mondiale que la pizza s'exporte dans toute l'Italie et donne naissance aux nombreuse variantes. Elle conquiert le reste du Monde dans les années 60 notamment les Etats-unis où naissent d'autres variantes.
Aujourd'hui, la pizza est ancrée dans la culture italienne et fait partie du quotidien. c'est donc normal que le 14 février 2008, la Napoletana a reçu de la part de la commission européenne le statut de "Spécialité Traditionelle Garantie" la protégeant des fausses copies et en protégeant sa coception et sa philosophie.
dans le quotidien, on peut voir les midis, les queues devant les pizzerie réclamant les parts de pizzas d'un mètre de diamètre auprès des pizzaioli.
Personnellement, je la préfère dans son format traditionnel (60cm de diamètres) à partager à deux en sortie de discothèque sur un banc d'un joli quartier de Turin.
Bon, bah du coup ça m'a donné faim... Je m'en vais donc chercher une pizza. Allez! Une Bismarck (tomate, mozzarella, jambon, oeuf, huile d'olive)!
Buon appetito !