Dédicace à ma famille qui m'a donné le goût du voyage et mon ouverture culturelle.
Erasmus... Après plus d'un mois à Turin, il m'est impossible de ne pas faire un article sur Erasmus. Etant en mobilité en Italie pour en théorie 2 ans mais en pratique 1 an et demi ( vous savez certainement que je comprime mon Master en 3 semestres au lieu de 4 afin de faire mon Travail de Fin d'Etude dans un autre pays pour diverses raisons) et ayant postuler au programme Erasmus, je bénéficie pour ma première année du statut Erasmus et des avantages qu'il procure notamment les aides financières en provenance de l'Europe.
Mais revenons sur Erasmus, non pas le programme, mais le personnage.
Desiderius Erasmus Roterodamus
Erasme en français ou Desiderius Erasmus Roterodamus de son vrai nom ( naissance incertaine autour de 1465 - mort en 1536) était un humaniste et un théologien néerlandais. Ce sont ses voyages au travers de l'Europe pendant de nombreuses années pour s'enrichir des cultures et développer son humaniste qui en fait un symbole pour le fameux programme européen. Son cosmopolitisme a fait de lui un grand défenseur de la paix, notamment en Europe. Les rivalités entre Anglais, Allemands, Espagnols, Français et Autres le tiraillaient. C'est ainsi qu'il dit (à replacer dans son contexte) "Pourquoi ces noms stupides nous séparent-ils, puisque le nom de chrétien nous unit ?" C'est sans doute l'un des (voire le) premiers Européens.
"Le monde entier est notre patrie à tous " - Erasmus -
C'est à travers le nom de ce personnage que le programme européen LifeLong Learning contient en son sein le programme ERASMUS ("European Region Action Scheme for the Mobility of University Students" signifiant "Programme d'Action Européen pour la Mobilité des Etudiants").
Le programme a été créé en 1987 lors de la conférence de Rome avec la participation de 11 états. Actuellement, il permet aux étudiants des 27 Etats membres de l'Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède), des Etats de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et des deux états membres en procédure d'adhésion à l'Union Européenne (Croatie et Turquie) de jouir d'une facilité de mobilité, d'un encadrement et d'aides pour un séjour (étude ou stage) dans un autre pays du programme d'une durée de 3 mois minimum et de 12 mois maximum. On ne le sait pas assez mais le programme est également ouvert aux enseignants, aux personnels d'entreprise en mission d'enseignement et aux personnels des établissements d'enseignement supérieur en mission de formation. De plus, il n'y a pas que les étudiants d'universités qui peuvent participer, mais aussi ceux des instituts, des écoles, des conservatoires et de lycées (BTS). Le programme soutient le développement de la dimension européenne, des compétences linguistiques et interculturelles ainsi que l'apprentissage d'un savoir-faire et d'un savoir-être à l'étranger. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site officiel http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php
Certes, il y a Erasmus, ERASMUS mais il y a ERASMUUUUSSSSS !!!! Le vrai, le concret, celui qu'on vit sur le terrain. Même si je suis parti depuis très peu de temps, il me semble que je peux déjà témoigner de l'enrichissement d'un tel voyage.
Une infime partie de l'immense communauté Erasmus Torino
Qu'importe le lieu où vous vous trouvez en Europe, Erasmus fait de chacun de ces lieux le carrefour des nations, des cultures, des parcours et ambitions. Même si je ne peux pas témoigner avec certitude de la présence de toutes les religions et idées, de nombreuses nations sont représentées. Petit QUID des nations côtoyées ou croisées (en soirées): algériens, allemands, australiens, belges, brésiliens, chinois, coréens (du sud), espagnols, estoniens, français, italiens, kazakhs, marocains, polonais, tunisiens, turcs,.. Et il y en a, j'en suis sûr, encore plein d'autres que je vais rencontrer.
En pratique, c'est donc une effusion de découvertes mais qui ne sont pas forcément évidente. Il faut savoir comprendre et se faire comprendre. Les discussions sont en ce qui me concerne soit en anglais, français, italien voire espagnol (Ah! Ces espagnols.. ils parlent beaucoup trop fort! =D ) en évitant les mélanges. Il ne faut pas le cacher, la vie Erasmus tourne beaucoup autour de la fête et du partage. Chacun enseigne à l'autre comment faire le fête, boire et manger dans son pays. Le tout lors de soirées organisées les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis (Oui, on se repose les dimanches) dans des bars, clubs lors d'apéritifs ou soirées nocturnes à des prix très (mais très) abordables incitant à la récidive.
Pour conclure, je ne peux qu'encourager celles et ceux qui auraient l'envie ou qui hésitent encore à partir.
Pour conclure, je ne peux qu'encourager celles et ceux qui auraient l'envie ou qui hésitent encore à partir.
Vous aussi, voyagez!
Ne voulant pas l'inclure dans l'article, j'en fais part dans ce commentaire.
RépondreSupprimerVous avez sûrement vu dans l'actualité récente que l'Europe voulait réduire voire supprimer le programme Erasmus dans les années qui suivent.
Certains disent que la décision est légitime vu le faible nombre de participants (faible? 1,5 millions depuis sa création) et la dépense que le programme nécessité (cela reste l'argent des nations qui paient grosso modo chacun pour leurs participants). D'autres appuient sur le fait que l'Europe touche un point sensible apprécié de tous quelque soit la nationalité, la condition sociale et les idées afin d'inciter les nations à augmenter leurs contributions financières envers l'Europe pour entre autre ne pas réduire ce programme (alors que ce supplément d'argent servirait à autre chose.. (?) ).
Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que ce programme est le plus important et le dernier à supprimer. Il soude les liens internationaux, efface les frontières tout en respectant les origines de chacun, mais surtout développe l'esprit européen. L'Europe (ou plutôt cet esprit européen) ne peut que sortir plus forte avec un tel programme. Il ne faut pas l'affaiblir mais bien le rendre plus fort!
A bons entendeurs!