vendredi 26 octobre 2012

Martini

"My name is Bond, James Bond" dit le célèbre agent de Sa Majesté dont le dernier opus sort en ce moment dans les salles du monde entier. Non, je ne veux pas vous parler de Skyfall, je ne l'ai tout simplement pas encore vu. Mais en ces temps de marketing forcé, je me sens obligé de vous dévoiler un des nombres points communs que j'ai avec ce cher James. Non, ce ne sera pas la classe, l'Aston Martin ou les gadgets mais le Vodka Martini.


Vodka Martini, shaken, not stirred.

Martini est une marque de vermouth italien, nommé d'après la distillerie Martini & Rossi et né à Turin de la rencontre en 1847 d'un commerçant de vins, Alessandro Martini, et d'un herboriste, Luigi Rossi. Ils créeront ainsi Martini Rosso.

Siège social de Martini, piazza San Carlo, Torino

C'est en 1910, que les fils de Luigi Rossi créeront Martini Bianco accompagné de sa célèbre illustration de Marcello Dudovich, La Dame Blanche. Ils iront ainsi de succès en succès dans de nombreux pays.

La Dama Bianca manifesto di Marcello Dudovich, 1918.
La Dame Blanche

Aujourd'hui le vermouth se décline en plusieurs touches: Rosso, Bianco, Rosato, Extra-Dry, Fiero et d'Oro.

Fichier:Marini IMG 0024.JPG
Extra-Dry, Bianco, D'Oro, Rosato e Rosso

Il Rosso:
Comme dit précédemment, le Rosso est le premier créé. Après quelques années d'expérimentation, il est commercialisé en 1863. Au goût sucré et légèrement amer, il exhale des arômes divers par un assemblage subtil de vin et d'herbes. Consommé avec de la glace, du citron ou en cocktail, sa couleur ambré foncé vient d'un ajout de caramel.

Il Bianco:
C'est donc les fils Rossi qui créent en 1910 le Bianco, sa robe jaune paille et sa douce saveur de vanille et d'épices le rendant moins amer et plus raffiné que son prédécécesseur. Il se consomme avec de la glace, du citron mais aussi avec du soda, du tonic ou de la limonade.

Il Rosato:
Commercialsé depuis 1980, le Rosato est caractérisé par le bouquet doux et persistant qu'il dégage marqué  par des pointes de canelle et de clou de girofle le rendant moins amer que le Rosso.

L'Oro:
Créé en 1998 possède des saveurs d'agrumes relevées par des notes de vanille, de noix de muscade, de coriandre et de miel.

Il Fiero:
Egalement créé en 1998 possède des arômes prononcés où dominent des notes de fruits et d'agrumes méditerranéens.

L'Extra-Dry:
Créé en 1990, ce vermouth de couleur paille avec un nez plus prononcé que le Rosso tend à faire ressortir la framboise, le citron et un peu de caramel. Il sert de base à de nombreux cocktail.
Amateur de vermouth, vous n'avez que l'embarras du choix et c'est ce dernier que l'on retrouve dans le Vodka Martini. Dans ce cocktail, le dry tend à sublimer une bonne vodka. C'est pourquoi il n'y est qu'à faible proportion.

Vodka Martini maison

C'est ainsi que je me suis laissé tenter...
- 7cL de Vodka de qualité
-1/2cL de Vermouth Dry (exemple: Martini Extra-Dry)
- 2 olives dénoyautées pour décorer
Vous pouvez le mélanger à la cuillère ou alors dans un shaker (comme James.. héhé!).
Mon avis, qui n'est que subjectivité, est que le mélange est assez détonant. Le Vermouth change vraiment l'appréhension de la Vodka. Je n'en raffole pas mais j'aime les olives qui, en touche finale et bien imbibées du mélange, sont succulentes. 

A vous d'essayer!


1 commentaire:

  1. Aujourd'hui lundi 29 octobre en me baladant dans Turin, je vois une jolie boutique de photographies. J'entre et marche parmi les photos, peintures et posters quand tout à coup mon regard amoureux croise celui de La Dame Blanche. Poster magnifique identique à l'exemplaire ci-dessus. Je demande alors le prix. Le vendeur me répond agréablement que c'est un original des années 60 valant 250 euros. L'amour n'a pas de prix, je n'ai pas acheté le poster. La conclusion est donc que je n'avais pas un regard amoureux.

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