En cette fin de semaine qui aura vu sortir la nouvelle Fiat 500L en France (le 10 octobre), parlons un peu voiture.
Turin fait de suite penser à la célèbre marque précédemment citée, FIAT, pour Fabbrica Italiana Automobili di Torino. En effet, la firme est né en 1899 grâce à plusieurs actionnaires dont le principal est Gianni Agnelli. La famille Agnelli détient encore par jeu de holdings une grosse partie de la firme et le président actuel n'est autre que John Elkann, le petit-fils de Gianni Agnelli. Actuellement, la firme est connue de par le monde pour sa fameuse Cinque Cento dont la version Lounge (500L) vient de sortir. Cependant, elle est également connue en ce moment en Italie pour ses licenciements et bouleversements en ces temps de crise. Et oui, les petits français de l'automobile ne sont pas les seuls, et même dans d'autres pays comme l'Allemagne, les temps sont durs pour l'automobile. Notons que le phénomène ne touche pas que cette filière en Italie, mais bien d'autres dont la chaîne de distribution FNAC.
Les rues de Turin offrent donc la possibilité de voir énormément de bolides italiens dont je vous laisse deviner les modèles ci-après.
FIAT
FIAT
Lamborghini
Ferrari
Maserati
Outre les FIAT, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, Lamborghini,... on peut voir énormément d'Audi, de BMW, de Volkswagen, quelques Porsche et Jeep -sponsor de la Juventus et appartenant à Chrysler qui appartient à FIAT- mais aussi des voitures françaises (!!!) Peugeot, Citroën et Renault. On voit avec surprise des Twizzy de la marque française aux losanges.
C'est donc très agréable de se balader et de découvrir quelques bijoux, d'autant plus que c'est une effusion de couleur passant par tout le spectre y compris par le rose bonbon ou le bleu turquoise. Mais attention, en Italie, il faut garder l'esprit affûté et ne pas s'égarer pour ne pas risquer de se faire renverser. En effet, les italiens ne sont les plus assidus concernant les règles de circulation. En temps normal, c'est-à-dire sans la présence de la police municipal qui gère la circulation et rétablit (un peu) les règles, les conducteurs s'arrêtent au rouge + une seconde et démarrent au vert - une seconde. Je pense que les garagistes sont heureux de vivre ici car ils doivent sûrement changer beaucoup de pneus et de klaxons. Et oui, il n'est pas rare d'entendre des pneus grincer lors de virages serrés ou de démarrage de pilote de Formule1 et d'entendre les klaxons dès que le feu passe au vert... Les italiens aiment également se garer n'importe où histoire d'aller faire une course, boire un coup 15 minutes dans un bar ou aller en boîte. Où se garent-ils me demandez-vous? Et bien au milieu de la rue sur la ligne blanche, sur les bas côtés et en travers devant les bateaux de portes.
Par exemple, j'ai vu une Fiat 500 garée au milieu d'une avenue à côté des discothèques vers 3 heures du matin. Mais ne nous inquiétons pas, il ou elle devait draguer sur la piste. Mais il ou elle a dû s'inquiéter car la voiture s'est tout de même faite enlever.
Ah, mais bon, comment peut-on espérer une conduite prudente du conducteur lambda quand on remarque les forces de sécurité (Police, Carabinieri, etc) qui roule en contre-sens normalement pour doubler les trams, passent aux feux rouges tout en n'étant pas en intervention?
Autres caractéristiques culturelles, citons la conduite avec le téléphone dans la main gauche et la main droite qui commente vivement la conversion (non, ils ne sont pas dotés d'une troisième main pour tenir le volant). Citons encore la conduite sans ceinture et le tout sans trop de contrôles de police.
Mais tout cela fait parti du décor et c'est pour ça qu'on les aime nos voisins italiens!
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