L'Ecole polytechnique de Turin plus connu sous le nom Polito pour Politecnico di Torino est l'institution dans laquelle je suis inscrit en ingénierie aérospatiale.
Cependant avant de la décrire, je tiens d'abord à expliciter le système éducatif italien. Comme l'explique le comparatif suivant, les systèmes sont assez proches. Cependant, on peut remarquer qu'en Italie, des évaluations existent afin de s'assurer du niveau des élèves dès la fin de l'école maternelle mais aussi à la fin de l'école primaire. Ces évaluations visent à juger les niveaux en mathématique et en italien (la langue). On remarque que la période du collège dure 3 ans au lieu de 4 en France et que celle du lycée dure 5 ans au lieu de 3 en France. Ainsi, par un petit calcul d'arithmétique, on remarque que les italiens ont selon la tabulation leur baccalauréat dit esame di maturità à 19 ans au lieu de 18 en France. Enfin, les cycles supérieurs sont identiques car les deux pays sont fixés sur le système européen LMD (Licence Master Doctorat) appelé en italien Triennale - Laurea Magistrale ou Specialistica - Dottorato. On peut remarquer qu'il n'existe pas de Grandes Ecoles en Italie car ce système est purement français.
Comparatif des systèmes éducatifs français et italien
Le cursus supérieur se déroule donc en théorie sur un même lapse de temps qu'en France. Cependant, on observe plusieurs comportements:
- les étudiants prennent une pause pour travailler, gagner de l'argent et reprendre leurs études après;
- les étudiants acceptent un emploi après un niveau (exemple Licence) et étudie le niveau supérieur après quelques années de travail dans le cadre de leur fonction (exemple Master);
- les étudiants valident lentement les enseignements pour avoir une note excellente dans chaque matière (30/30) et sortir avec un diplôme excellent (130/130 + les laude qui sont les honneurs). Les entreprises n'embauchent que les meilleurs par rapport au diplôme.
Ainsi, on côtoie facilement au quotidien des étudiants de 30 ans qui finissent leurs études avec seulement un Master ou qui reviennent les faire. C'est un vrai méli-mélo.
Enfin ce que je trouve dommage de mon point de vue, c'est qu'il n'y a pas de stage si ce n'est à ou avant la dernière année. Ainsi, à chaque vacance (dont celles d'été qui durent 3 mois), les étudiants retournent chez eux se tourner les pouces ou ont un petit job s'ils sont chanceux. ils n'utilisent donc pas ce précieux temps pour appliquer leur connaissance et n'ont donc pas un CV solide (comparé à d'autres nationalités) lors de l'entrée dans le monde du travail.
Cependant, certains choisissent des formations à l'étranger et surclasse donc la moyenne nationale mais cela reste une minorité. La majorité possède une certaine peur de partir car ils sont bien chez papa et maman; et même papa et maman ne veulent pas les laisser partir. L'esprit de famille, de protection et d'attachement au village n'est absolument pas un faux stéréotype même s'il ne faut pas le généraliser à tous les italiens.
Avant de revenir sur le Polito, je tiens à vous signaler que le système éducatif italien est actuellement en crise pour plusieurs raisons:
- les finances sont au plus bas et le gouvernement ne donne plus assez d'argent aux institutions pour payer les frais fixes, entretenir les locaux, développer les cours et donc former la jeunesse avec qualité;
- le nombre d'élèves en université augmente à cause du manque de travail. En effet, au lieu d'être au chômage, certains préfèrent continuer les études pour s'occuper et avoir un plus.
- la reconnaissance des diplômes diminue à cause du manque de poste sur le terrain pour un travail donné, les employeurs demandent désormais des compétences sur-qualifiées pour ce travail afin de sélectionner.
On peut se dire qu'on observe un tel phénomène en France mais je peux vous assurer qu'ici le phénomène est amplifié. Après témoignages, je peux dire qu'on arrive actuellement à des parcours atypiques car les individus cherchent du travail à tout prix et prennent ce qui arrive.
Ainsi, un jeune homme qui avait débuté une formation de géomètre a accepté d'être embauché directement par son entreprise de stage (stages non payés en Italie) en tronquant sa formation et donc sans avoir son diplôme pour avoir un travail directement. En effet, un ana plus tard, ce poste aurait certainement été pris. Cependant avec la crise, cet homme a subi deux fermetures d'entreprise et après 6 mois de chômage, il a accepté un poste d'évaluateur de dégâts pour une assurance, poste auquel il ne connaissait rien à son entrée... Cet exemple montre bien le caractère atypique qu'un parcours peut avoir ici.
Mais revenons au Polito. Cette institution constitue avec l'Université de Turin (alias Unito) la quasi totalité des institutions où sont inscrits les étudiants à Turin. Il est évident que la division en deux des étudiants turinois entraînent un nombre gigantesque d'étudiants, un système éducatif et un environnement gargantuesque dans chaque institution. En effet, le Polito compte environ 28 000 étudiants répartis sur plusieurs campus selon leur formation.
Logos de l'Ecole Politechnique de Turin
Le Polito correspond à des formations tournées vers l'ingénierie et l'architecture. c'est pourquoi il est composé des 6 facultés d'architecture I et II et d'ingénierie I, II, III et IV. Ces six facultés sont représentés sur un ou plusieurs des 5 campus du Polito:
Position des campus dans Turin
-
Sede Centrale (Corso duca degli Abruzzi), campus principal.
Entrée du siège centrale du Polito
- Castello del Valentino, campus où les facultés d'architecture ont une partie de leurs cours.
Castello del Valentino
- Lingotto avec l'ancienne piste d'essai de FIAT sur le toit du complexe, où les cours d'automobile étaient dispensées (il y a changement).
Lingotto
- Mirafiori dans les locaux FIAT, où les cours d'automobile sont désormais dispensées.
- Corso Francia dans les locaux d'Alenia, où certaines activités d'aéronautique sont dispesées.
Alenia Space
Sur le plan pratique, malgré le nom d'Ecole, le Polito reste une université et fonctionne comme une université française (comme dit plus haut, les Ecoles n'existent qu'en France: Polytechnique, Centrale, Mines, etc). Ainsi les cours se déroule en amphithéâtres avec un nombre d'étudiants dépendant du cours. En première année de Licence (Triennale), les amphis sont constitués de 1 000 étudiants alors qu'en première année de Master (Laurea Specialistica) les amphis sont constitués de 200 étudiants et de 40 dans les options.
L'un des points forts de telles institutions est les partenariats qu'elle possède aussi bien universitaire qu'industriel. Sur le plan universitaire, le Polito est reconnu aux niveaux national et mondial pour plusieurs de ses formations. C'est pourquoi d'autres institutions y envoient des étudiants (comme Centrale Lyon qui a accepté ma mobilité en ingénierie aérospatiale). De plus, ses formations sont liées à des partenaires industriels qui enseignent et recrutent tels que Alenia Space, Motorola, Compaq, Ferrari, Intel, General Motors, Ericsson, Schneider Electric, Fiat, Pininfarina, IBM, Microsoft, Nokia, STMicroelectronics, etc.