lundi 26 novembre 2012

Venaria reale

Construction demandée par Carlo-Emanuele II, la résidence de plaisance appelée Venaria Reale (car le Duc Charles-Emmanuel II pensait que ce serait une zone où l'on pourrait pratiquer la chasse aux styles des rois) est située non loin de Turin à seulement 40 minutes en transports en commun an nord. Etant un palais royal, on l'appelle aussi Reggia di Venaria Reale.

A deux pas de Turin

Comme dit très récemment plus haut, c'est Charles-Emmanuel II qui a voulu ce palais inspiré par Charles-Emmanuel Ier (son grand-père; son père étant Victor-Amédée Ier; oui comme dans toutes les dynasties, c'est le bordel) qui avait fait construire pour sa femme Catherine Michelle d'Espagne le Palais Mirafiori situé à Mirafiori dans le sud proche de Turin. Ainsi pour laisser un souvenir à sa femme Madame de Nemours, il acheta à une famille milanaise deux petits villages Altessano Superiore et Altessano Inferiore (oui, deux villages...). Il renomma la zone Venaria en raison de sa future fonction comme base de chasse. Et il confia la conception aux architectes Amedeo di Castellamonte et Michelangelo Garove. Les travaux se sont fait en plusieurs fois à cause:


  • de dégâts lors de l'invasion française de 1693 et des modifications de plans par le fils Victor-Amédée II,
  • de dégâts lors du siège de Turin en 1706.
Les travaux ont été alors confiés à Filippo Juvarra. Mais au cours de la domination napoléonienne, l'édifice fut transformé en caserne et les jardins détruits pour créer un terrain d'entrainement. Les bâtiments ont gardé leur vocation militaire jusqu'en 1978, date à laquelle le Ministère de la Culture a racheté le lieu.

Pour plus de renseignements sur la dynastie des Savoie, je vous invite à visiter ce site: http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/maisondesavoie/public1.php

Le lieu possède donc d'immenses bâtiments accolés et un parc.

Le parc doit être magnifique aux beaux jours lorsque le soleil et les fleurs subliment le lieu. Cependant même à cette période, il est agréable de se promener autour des fontaines, du potager en hibernation et dans les diverses allées.

Temps parfait pour se balader

Le jardin

Les jardins originels ont aujourd'hui totalement disparus depuis l'époque napoléonienne. Les archives montrent un jardin à l'italienne avec trois terrasses reliées par des escaliers et divers éléments. Les récents travaux permettent d'imaginer la structure mais ont créé un style moderne présentant les oeuvres de Giuseppe Pennone.


Fontaine su style moderne

Fontaine non restaurée
  
Le grand bassin

Soleil couchant

Le potager

Fontaine du potager


Le palais est constitué de la Cour d'honneur - Corte d'onore - qui comporte une fontaine autrefois ornée d'un cerf et d'un ensemble de bâtiments. La partie la plus vieille a été recouverte de plâtre au XVIIe siècle avant de voir une aile ajoutée en brique au XVIIIe siècle. Cette aile comporte notamment l'immense galerie de Diane. La galerie amène à une autre partie imposante du palais où se situe l'église Saint-Hubert et les écuries.

Panorama de la Corte d'onore

Galleria di Diana

Eglise Saint-Hubert

Le palais est bien sûr aménagé en musée. Musée magnifique qui retrace la longue dynastie des Savoie qui a duré environ un millénaire, qui retrace également l'Histoire de Turin et du Piémont et qui présente les différents pièces du palais. Il y a également une exposition des oeuvres du célèbre joaillier Fabergé. Si vous passez à Turin, je vous invite (bien sûr de venir me faire coucou mais aussi) à visiter ce lieu et ce musée très intéressant: www.lavenaria.it


Era Venaria Reale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire