samedi 3 novembre 2012

Aosta


Pont du 1er novembre oblige, j'ai enchaîné les heures de train pour visiter Aosta.  Je pense que vous connaissez cette ville au moins de nom connue pour "le jambon de la vallée d'Aoste". Attirés par les paysages magnifiques figurant sur des affiches publicitaires et par notre côté aventurier, nous nous sommes lancés avec mes ami(e)s GlobeTrotter à sa découverte. Nous n'avons pas du tout été déçus...

Aosta est une ville située dans les montagnes au nord de Torino à 2 heures en train régional avec une correspondance. Malgré sa proximité, Aosta n'est pas située en Piemonte mais dans la région autonome et bilingue (avec le français, aucune raison donc de na pas venir) de la Valle d'Aosta. Oui la région possède un statut spéciale comme quatre autres en Italie (Sicile, Sardegna, Trentino - Alto Adige et Friuli - Venezia Giulia). Ce statut permet à la Valle d'Aosta de jouïr d'un fort pouvoir législatif et financier (par exemple, la région garde 90% de ses impôts).

Géolocalisation d'Aosta dans la région de la Valle d'Aosta

La ville comprend environ 35 000 aostani (soit selon vos repères 5 fois moins que Reims, 15 fois moins que Lyon). La ville est entourée de grands sommets des Alpes ( Mont Blanc, Cervin, Mont Rose, Grand Paradis) et est la jonction de deux vallées, celle de la Doire Baltée qui remonte jusqu'au Mont Blanc et celle du Buthier, appelée Valpelline, qui remonte vers la vallée du grand-Saint-Bernard. La région est bien sûr une importante zone de communication entre l'Italie, la Suisse et la France.

Blason ville It Aoste.svg               Drapeau de Vallée d'Aoste
Héraldique et drapeau d'Aosta

La région d'Aosta était habitée dès la préhistoire par les Salasses, peuple mégalithique de culture celto-ligure. A l'époque des Romains, afin de protéger la plaine du Pô contre les dangers gaulois, carthaginois et barbares, la conquête des Alpes devenaient une évidence. C'est ainsi que les troupes romaines sont arrivées dans la région pour construire des cités fortifiées. Cependant, avec la conquête de La Gaule, les Salasses devenaient un rempart aux passages de troupes et de marchandises. Ainsi, au Ier siècle av. JC, César Augustus envoya des troupes avec le futur Consul Aulus Terentius Varron Murene pour vaincre les Salasses qui furent probablement exterminés ou réduits à l'esclavage.

Statut de Cesare Augustus à Aosta

La ville fut donc créée en 25 av. JC à la confluence des deux fleuves, Buthier et Doire Baltée, pour symboliser sa position de carrefour vers les Petit et Grand-Saint-Bernard. Elle fut baptisée Augusta Praetoria Salassorum. On peut donc voir en visitant Aosta que la ville à conserver le plan hippodamien des colonies militaires romaines ainsi que de nombreux éléments de la ville antique (pont, théâtre, portes, murs d'enceinte,...).

Les thermes

La porte Praetorienne


L'arc de triomphe d' Augustus Cesare

L'amphithéâtre romain

L'amphithéâtre romain, côté entrée du public

L'amphithéâtre romain

Les gradins de l'amphithéâtre romain

Aosta est également marqué par une architecture témoignant de son histoire riche à l'époque médiéval. En effet, Sant' Anselmo est né à Aosta. De plus, le peuple a rejeté le protestantisme et selon la légende a chassé Jean Calvin hors de la ville. Aosta est également une des étapes de la Via Francigena, le pélerinage vers Roma. Ainsi, à travers une ballade, on peut découvrir ces monuments.

Collegiata di Sant' Orso devant les montagnes

Intérieur de la Collegiata di Sant'Orso

La cattedrale

La cattedrale

La tour de Baillage

La tour Du Fromage


Autre que ces types d'architecture, on peut voir de magnifiques édifices civils ainsi que des étales  de jambons, de fromages ou encore de chocolats le tout avec les montagnes qui vous contemplent. Aosta aura été une ville très agréable qui vaut le détour pour un passage de quelques jours. Vous aurez l'opportunité de goûter les fondues et raclettes valdaostane, de vous balader dans le parc régional ou aller skier si la saison s'y prête.

La mairie

Une étale de chocolats
Rue d'Aosta avec les montagnes

Que du bon !

Poches trop petites pour les dérober..

Une architecture sublime

Arbre six fois centenaire et l'église de San Lorenzo

La cattedrale vue de l'arrière


Era Aosta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire