Torino ne pouvant assouvir totalement mon côté GlobeTrotter, j'ai débuté mes voyages de découvertes par un parcours modeste. En effet, toujours en bonne compagnie, je suis parti à Savona. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Si oui, tant mieux. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, sans doute par l'étouffement qu'elle subit de la part de Genova (Gênes).
Savona est donc une ville portuaire à 2 heures en train régional au sud de Torino. Attention, il ne faut pas se méprendre, Savona ne fait pas partie du Piemonte comme Torino mais de la Liguria.
Géolocalisation de la province de Sanova dans la Liguria
La ville comprend environ 60 000 savonesi (soit selon vos repères 3 fois plus qu' Epernay, 3 fois moins que Reims, 8 fois moins que Lyon ou encore 15 fois moins que Torino). Elle borde la mer Méditerranée ou ce qu'on peut appeler la mer Ligurienne (qui s'étend de toute la côte de la Ligurie jusqu'au nord de la Corse).
Héraldique et drapeau de Savona
De naissance Savo pendant la Ligurie antique à l'époque romaine, Savona perdit son importance au profit d'un port voisin Vada Sabatia plus pratique pour le commerce vers les Apennini. Elle fut même détruite par le roi lombard Rotari en 641 après la chute de l'Empire romain d'Occident. C'est seulement plusieurs siècles plus tard, qu'elle reprit de l'importance en étant le siège d'un comté pendant les Carolingiens qui a dut combattre la menace sarrasine. En 1191, la commune se stabilise en rachetant des territoires aux seigneurs féodaux (les Marcheis Del Carretto). Son histoire fut ensuite une lutte interminable contre Genova qui l'étouffa. En effet, avec son port construit au XIIème siècle, Savona pouvait faire du commerce. Cependant, les Génois, craignant que François Ier de France eût envie d'en faire un grand comptoir, en détruisirent la flotte en coulant les navires avec de grandes pierres. En 1746, Savona fut même prise par le roi de Piémont-Sardaigne puis rattachée à la République de Gênes selon le Traité d'Aix-la-Chapelle. Elle fut ré-annexée au Royaume de Sardaigne en 1815 où elle fut reconnue dans l'Italie unifiée. Pendant le Seconde Guerre mondiale, la ville subit de lourds bombardements mais fut reconstruite en développant ses centres industriel et maritime avant de devenir un centre touristique.
Savona est connue pour avoir donné deux Papes à la chrétienté: Sixte IV (1471-1484) et Jules II (1503-1513) (son neveu...).
On peut donc voir de nombreuses architectures religieuses compte tenu de la religion chrétienne implantée mais aussi des bâtiments militaires protecteurs de la ville parsemée également de palais civils.
Je vous laisse enfin admirer les quelques sites que j'ai pu voir:
- Les édifices religieux,
Chiesa di San Pietro
Chiesa di Santa Rita
Oratorio dei Santissimi Giovanni Battista, Giovanni Evangelista e Petronilla
- Les édifices militaires, avec la forteresse du Priamar construite par le République de Gênes dès 1542 et où Giuseppe Mazzini a été emprisonné lors du Risorgimento. Le nom de forteresse n'est pas donné à la légère, c'est vraiment gigantesque.
La forteresse du Priamar
Boom !
En haut du Priamar
- La plage,
La plage vu du Priamar
La plage en fin d'après-midi
Era Savona.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire